Cahier de textes de M. LABOLLE - 2NDE8 - Année scolaire 2018/2019
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 2NDE8
FIN DES COURS DE SECONDE

Bonne continuation à tous !

Séance du 11/06/2019
  • Présentation d'une plaquette Arduino et fonctionnement d'un microcontrôleur
  • Retour pratique sur l'exercice "Un parking intelligent" avec la réalisation pratique du montage
  • Structure complète d'un programme Arduino
    Travail à faire pour le 11/06/2019
  • Terminer l'activité distribuée ce jour
Séance du 28/05/2019
  • Correction de l'exercice sur "Un téléphone générateur d'électricité" (quelques bases d'Arduino)
  • Exercice sur le thème "modélisation et représentation avec un langage de programmation" (quelques éléments de Python)
    Travail à faire pour le 11/06/2019
  • Terminer l'activité distribuée ce jour
Séance du 24/05/2019
  • Introduction à Python et présentation d'un IDE Python (Edupython)
  • Les bases de la programmation en Python grace au site Codingame
    Travail à faire pour le 28/05/2019
  • Exercice distribué ce jour sur "Un téléphone générateur d'électricité"
Séance du 23/05/2019
  • Fin de la correction du problème sur le parking intelligent
  • Analyse d'un petit programme de type Arduino, compréhension des fonctions de base et de l'algorithme
    Travail à faire pour le 24/05/2019
  • Dans la mesure du possible, télécharger et installer une application permettant de programmer en Python sur le smartphone
Séance du 21/05/2019
  • Correction du devoir en classe n°9 et points de méthode
  • Suite du problème sur le parking intelligent
Séance du 17/05/2019
  • Révisions d'électricité du collège : les 4 lois des circuits
  • Activité "Le parking intelligent"
    Travail à faire pour le 21/05/2019
  • Finir de traiter l'activité sur "Le parking intelligent"
Séance du 14/05/2019
  • Devoir en classe n°9
Séance du 10/05/2019
  • Révisions d'électricité du collège
  • Activité à faire ou à terminer à la maison si le temps le permet
    Travail à faire pour le 14/05/2019
  • Se préparer au devoir en classe n°9 portant sur les quantités de matières, les solutions aqueuses et les phénomènes périodiques
Séance du 09/05/2019
  • Correction du devoir en classe n°8
Séance du 07/05/2019
  • Cours annulé en raison d'une formation
Séance du 03/05/2019
  • Réponses aux questions des activités du chapitre 3
  • Fin du chapitre 3
    Objectifs
  • Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique
  • Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée
  • Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique
  • Analyser une tension électrique variable dans le temps à l'aide d'un oscilloscope ou d'un dispositif d'acquisition de signaux
  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leur fréquence en fonction de l'application médicale
  • Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air
  • Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
    Activités
  • Applications des signaux périodiques au monde de l'imagerie médicale
    Travail à faire pour le 09/05/2019
  • Apprendre la leçon
Séance du 30/04/2019
LA SANTÉ
Chapitre 3
Santé et phénomènes périodiques
  1. Préacquis
  2. Ondes et imagerie médicale
  3. Échographie
  4. Les rayons X
  5. Fibroscopie
    Objectifs
  • Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique
  • Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée
  • Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique
  • Analyser une tension électrique variable dans le temps à l'aide d'un oscilloscope ou d'un dispositif d'acquisition de signaux
  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leur fréquence en fonction de l'application médicale
  • Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air
  • Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
    Activités
  • Révisions sur les phénomènes périodiques
    Travail à faire pour le 03/05/2019
  • Traiter les autres parties de la fiche distribuée ce jour (voir ci-dessous)
Séance du 26/04/2019
TP15 : DOSAGE DU GLUCOSE (P111)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce (méthode par comparaison)
Séance du 25/04/2019
  • Devoir en classe n°8
    Travail à faire pour le 26/04/2019
  • Apporter la blouse et le manuel
Séance du 23/04/2019
  • Correction des exercices
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 05/04/2019
  • Correction d'exercices de chimie sur quantité de matière et concentration massique
    Travail à faire pour le 23/04/2019
  • Exercices PP115-119 n°22, 23, 25, 26, 30

  • Travail à faire pour le 25/04/2019
  • Se préparer au devoir en classe n°8 portant sur les chapitres 1 et 2
Séance du 02/04/2019
LA SANTÉ
Chapitre 2
Les solutions aqueuses
  1. Qu'est-ce qu'une solution ?
  2. Concentration massique d'une solution
  3. Concentration molaire d'une solution
  4. Préparer une solution par dissolution
  5. Préparer une solution par dilution
    Objectifs
  • Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peur s'exprimer en \( \text{g}\cdot\text{L}^{-1} \) ou en \( \text{mol}\cdot\text{L}^{-1} \)
  • Connaître et exploiter l'expression des concentrations massiques et molaires d'une espèce moléculaire ou ionique dissoute
  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution
Chapitre 1
Prélever des quantités de matière
  1. La mole
  2. Masses molaires
  3. Quantité de matière et masse
  4. Quantité de matière et volume
  5. Cas particulier des gaz
    Objectifs
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
  • Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
    Travail à faire pour le 05/04/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP114-119 n°19, 28, 30 et 31 et PP98-103 n°17, 18, 21, 23, 36

  • Travail à faire pour le 23/04/2019
  • Exercices PP115-119 n°22, 23, 25, 26, 30

  • Travail à faire pour le 25/04/2019
  • Se préparer au devoir en classe n°8 portant sur les chapitres 1 et 2
Séance du 29/03/2019
TP14 : PRÉPARER UNE SOLUTION DE CONCENTRATION MOLAIRE DONNÉE (P108)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Connaître et exploiter l'expression de la concentration molaire d'une espèce ionique ou moléculaire dissoute
  • Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en \( \text{mol}\cdot\text{L}^{-1} \)
Séance du 26/03/2019
LA SANTÉ
SÉQUENCE N°1
Prélever des quantités de matière
  1. La mole
  2. Masses molaires
  3. Quantité de matière et masse
  4. Quantité de matière et volume
  5. Cas particulier des gaz
    Objectifs
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
  • Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
    Activités
  • Exercices P114
    Travail à faire pour le 05/04/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP114-119 n°19, 28, 30 et 31
Séance du 22/03/2019
  • Correction du devoir en classe n°7
  • Début de la partie sur la santé
LA SANTÉ
Chapitre 1
Prélever des quantités de matière
  1. La mole
  2. Masses molaires
    Objectifs
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
  • Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
Séance du 19/03/2019
  • Devoir en classe n°7
Séance du 15/03/2019
  • Correction des exercices
  • Préparation du devoir en classe n°7 du 19/03/2019
Séance du 14/03/2019
  • Reprise du chapitre 3 sur les molécules
  • Début de correction des exercices
Séance du 12/03/2019
  • Cours annulé en raison de l'évaluation des TPE
Séance du 08/03/2019
LE SPORT
Chapitre 3
Les molécules : quand les atomes s'assemblent...
  1. Les molécules
    1. Qu'est-ce qu'une molécule ?
    2. Formule brute
  2. La liaison covalente
    1. Pourquoi former des molécules ?
    2. Combien de liaisons par atome ?
    3. Et les autres électrons de la couche externe ?
  3. Formule de Lewis
  4. Les différentes formules des molécules
    1. Formule brute
    2. Formule développée de Lewis
    3. Formule semi-développée
    4. Isomérie
  5. Groupes caractéristiques
    1. Définition
    2. Exemples
    Objectifs
  • Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une formule développée
  • Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des modèles moléculaires
  • Savoir qu'à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi-développées
  • Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation
    Travail à faire pour le 14/03/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP291-295 n°14, 16, 17, 18, 23, 25, 29 et 31
Séance du 05/03/2019
  • Correction du devoir en classe n°6
  • Information aux élèves sur les choix de spécialité
Séance du 01/03/2019
  • Suite et fin du T.P. n°13 sur les formulations de l'aspirine
  • Reprise des réponses aux questions du T.P. n°12
Séance du 28/02/2019
  • Devoir en classe n°6 (55 minutes)
Séance du 26/02/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 08/02/2019
TP13 : FORMULATIONS DE L'ASPIRINE
  1. L'aspirine du Rhône 500 mg
  2. L'UPSA effervescent 500 mg
  3. L'aspirine Protect 300 mg
    Objectifs
  • Analyser la forumlation d'un médicament
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu'une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve (natude du solvant, pH)
  • Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents
  • Utiliser un dispositif de filtration dans les conditions de sécurité
    Travail à faire pour le 26/02/2019
  • Lire le cours du chapitre 2 distribué ce jour et téléchargeable ci-dessous
  • Exercices P277-281 n°17, 18, 21, 23, 26, 29, 32 et 34
Séance du 05/02/2019
  • Cours supprimé en raison du baccalauréat blanc
Séance du 01/02/2019
TP12 : COMPTER L'INVISIBLE
  1. Combien d'atomes dans une bille en plomb ?
  2. Combien de molécules d'eau dans une goutte d'eau ?
  3. Compter comme les chimistes...
    Objectifs
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide
Séance du 31/01/2019
LE SPORT
Chapitre 2
Transformations chimiques
    Objectifs
  • Remobiliser des savoirs du collège
  • Remobiliser des savoirs et savoir-faire vus antérieurement dans l'année
  • Extraire et exploiter de l'information de documents scientifiques
    Activités
  • Étude et exploitation de documents sur le traitement de l'eau dans les piscines (suite et fin)
Séance du 29/01/2019
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Rappels et points de méthode
Séance du 25/01/2019
TP11 : MODÉLISER UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE (P270)
    Objectifs
  • Étudier l'évolution d'un système chimique par la caractérisation expérimentales des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final
  • Décrire un système chimique et son évolution
  • Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects ; exmple d'une combustion
Séance du 22/01/2019
  • Devoir en classe n°5 (55 minutes)
Séance du 17/01/2019
TP10 : EFFET THERMIQUE D'UNE TRANSFORMATION PHYSIQUE OU CHIMIQUE (P271)
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'effet thermique d'une transformation chimique ou physique
  • Établir un bilan énergétique pour un système simple siège d'une transformation chimique ou physique
    Travail à faire pour le 22/01/2019
  • Exercices proposés pour s'entraîner pour le devoir en classe n°5 : PP261-265 n°25, 29, 34, 35
Séance du 17/01/2019
LE SPORT
Chapitre 2
Transformations chimiques
    Objectifs
  • Remobiliser des savoirs du collège
  • Remobiliser des savoirs et savoir-faire vus antérieurement dans l'année
  • Extraire et exploiter de l'information de documents scientifiques
    Activités
  • Étude et exploitation de documents sur le traitement de l'eau dans les piscines
    Travail à faire pour le 18/01/2019
  • Apporter le manuel et la blouse
Séance du 15/01/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour sur le principe d'inertie
    Travail à faire pour le 22/01/2019
  • S'entraîner et réviser pour le devoir en classe n°5 portant sur les chapitres "Mouvement, forces et gravitation" et "Le principe d'inertie"
Séance du 11/01/2019
TP9 : VERS LE PRINCIPE D'INERTIE (P256)
    Objectifs
  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces
    Activités
  • Enregistrement vidéo pour analyser le mouvement d'un patin glissant en fonction des frottements
  • Analyse des enregistrements avec Latis Pro
    Travail à faire pour le 15/01/2019 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP261-265 n°16, 18, 19, 21, 23
Séance du 08/01/2019
LE SPORT
Chapitre 1
Le Principe d'inertie
  1. Rappels
  2. Énergie cinétique
  3. Exemples de corps soumis à des forces qui se compensent
  4. Principe d'inertie
    Objectifs
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Savoir qu'une force modifie éventuellement la valeur de l'énergie cinétique d'un corps
  • Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces
    Activités
  • Questionnaire à choix multiples P260
  • Discussions autour des situations évoquées et des représentations initiales des élèves
    Travail à faire pour le 15/01/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP261-265 n°16, 18, 19, 21, 23
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 21/12/2018
  • Séance de T.P. reportée au 11/01/2019 en raison du faible effectif en raison de la remise des diplômes du brevet au collège de l'Esplanade
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Visualisation et commentaire d'une émission en rapport avec le principe d'inertie
Séance du 20/12/2018
  • Début du chapitre 1 sur le thème de la pratique du sport
  • Introduction au T.P. de demain
LE SPORT
Chapitre 1
Le principe d'inertie
  1. Rappels
  2. Énergie cinétique
  3. Exemples de corps soumis à des forces qui se compensent
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
  • Savoir qu'une force modifie éventuellement la valeur de l'énergie cinétique d'un corps
Séance du 18/12/2018
  • Devoir en classe n°4 (55 minutes)
Séance du 14/12/2018
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Entraînement au devoir en classe n°4 de mardi
    Travail à faire pour le 18/12/2018
  • S'entraîner et réviser pour le devoir en classe n°4 portant sur le chapitre 5
Séance du 11/12/2018
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
    Travail à faire pour le 14/12/2018
  • Exercices PP242-247 n°16, 19, 28 et 35 (rappel)
Séance du 07/12/2018
  • Fin du chapitre 5
  • T.P. n°8
TP8 : LA SATELLISATION
    Objectifs
  • Étudier des trajectoires et les conditions de mise en oribite
  • Utiliser un logiciel de simulation pour étudier des mouvements
    Activités
  • Utilisation du logiciel "Satellites" téléchargeable ici
    Travail à faire pour le 11/12/2018
  • Exercices PP226-231 n°16, 17, 19, 22, 27, 36 et 39

  • Travail à faire pour le 14/12/2018
  • Exercices PP242-247 n°16, 19, 28 et 35
Séance du 06/12/2018
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
  1. Relativité du mouvement
  2. Actions mécaniques et forces
  3. Forces et gravitation
    Objectifs
  • Calculer la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse
  • Savoir que la force de pesanteur terrestre résulte de l'attraction terrestre
    Travail à faire pour le 07/12/2018
  • Apprendre la leçon
Séance du 04/12/2018
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
  1. Relativité du mouvement
  2. Actions mécaniques et forces
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
    Travail à faire pour le 06/12/2018
  • Apprendre la leçon
Séance du 30/11/2018
  • Approche des notions du chapitre 5
  • Activités PP235-236
    Objectifs
  • Comparer le poids d'un même corps sur la Terre et sur la Lune
  • Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
    Activités
  • Activité expérimentale P235
  • Activité documentaire P236
Séance du 27/11/2018
  • Suite du chapitre 5
  • Correction détaillée du devoir en classe n°3
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
  1. Relativité du mouvement
  2. Actions mécaniques et forces
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
    Travail à faire pour le 30/11/2018
  • Apprendre la leçon
Séance du 23/11/2018
  • T.P. n°7
  • Restitution des copies avec correction du devoir en classe n°3
TP7 : LA RÉTROGRADATION DE MARS
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique
    Activités
  • Étude du mouvement de Mars dans deux référentiels différents
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • Mettre en œuvre une démarche d'expérimentation utilisant des techniques d'enregistrement pour comprendre la nature des mouvements observés dans le système solaire
  • Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire
    Travail à faire pour le 13/01/2018
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
  • Étudier la correction du devoir en classe n°3 distribuée
Séance du 22/11/2018
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
  1. Relativité du mouvement
    Objectifs
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
  • corps
    Activités
  • Présentation d'animations sur la relativité du mouvement
    Travail à faire pour le 23/11/2018
  • Apprendre la leçon
Séance du 20/11/2018
  • Devoir en classe n°2 (55 minutes)
Séance du 16/11/2018
  • Fin du chapitre 4
  • Correction d'exercices en vue du devoir en classe n°3
L'UNIVERS
Chapitre 4
Classification périodique des éléments chimiques
SÉQUENCE N°4
  1. Organisation de la classification périodique
  2. Familles d'éléments chimiques
  3. Réactivité chimique et formation d'ions monoatomiques
    Objectifs
  • Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
  • Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
  • Savoir que l'atome est électriquement neutre
  • Connaître le symbole de quelques éléments
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
  • Dénombrer les électrons de la couche externe
  • Connaître et appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomqiues usuels
  • Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques
    Travail à faire pour le 20/11/2018
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°3
  • Exercices suggérés : PP196-201 n°21, 22, 24 et PP212-217 n°30
Séance du 13/11/2018
  • Fin du chapitre 3
  • Début du chapitre 4
L'UNIVERS
Chapitre 4
Classification périodique des éléments chimiques
  1. Organisation de la classification périodique

Chapitre 3
Structure de l'atome
  1. Constitution de l'atome
  2. Élément chimique
  3. Structure du cortège électronique et classification périodique
    Objectifs
  • Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
  • Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
  • Savoir que l'atome est électriquement neutre
  • Connaître le symbole de quelques éléments
  • Savoir que la masse de l'atome est pratiquement égale à celle de son noyau
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
  • Dénombrer les électrons de la couche externe
    Travail à faire pour le 16/11/2018
  • Apporter le manuel mais pas la blouse
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP180-185 n°18, 22, 23, 24, 31 et 34
Séance du 09/11/2018
TP6 : LA CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS
  1. Histoire de la classfication périodique
  2. Construction de la classification périodique pour Z inférieur à 18
  3. Conclusion
    Objectifs
  • Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
  • Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
  • Savoir que l'atome est électriquement neutre
  • Connaître le symbole de quelques éléments
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
  • Dénombrer les électrons de la couche externe
    Activités
  • Construction d'un extrait de la classification périodique
    Travail à faire pour le 13/11/2018
  • Apprendre la leçon
Séance du 08/11/2018
  • Bilan du T.P. n°5
  • Début du chapitre 3
L'UNIVERS
Chapitre 3
  1. Constitution de l'atome
    Objectifs
  • Connaître la composition d'un atome et de son noyau
  • Cerner la notion d'élément chimique
    Travail à faire pour le 09/11/2018
  • Inutile d'apporter le manuel, ni la blouse
  • Apprendre la leçon
Séance du 06/11/2018
  • Correction du devoir en classe n°2
  • Reprise du rapport du T.P. n°5
VACANCES D'AUTOMNE

Bonnes vacances !

Séance du 19/10/2018
TP5 : TRANSFORMATIONS CHIMIQUES ET CONSERVATION (PP190-191)
  1. Réaliser
  2. Valider
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique
    Activités
  • Mise en œuvre d'un dispositif de filtration
  • Diverses expériences montrant des transformations chimiques de l'élément fer
    Travail à faire pour le 06/11/2018
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P. (questions 1, 2 et 3)
  • Travailler la correction du devoir en classe n°2 rendu ce jour
Séance du 16/10/2018
  • Devoir en classe n°2 (1h)
    Travail à faire pour le 18/10/2018
  • APPORTER LA BLOUSE ET LE MANUEL
Séance du 12/10/2018
TP4 : OBTENIR DES SPECTRES LUMINEUX (P159)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Commuiquer
    Objectifs
  • Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
  • Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
    Activités
  • Montage d'obtention d'un spectre lumineux avec un prisme et un réseau
  • Observation de différents types de spectres lumineux d'émission et d'absorption
    Travail à faire pour le 16/10/2018
  • Réviser tout ce qui a été fait pour le devoir en classe n°2
Séance du 11/10/2018
  • Suite du chapitre 2
L'UNIVERS
Chapitre 2
  1. Décomposition de la lumière blanche
  2. Spectres lumineux
    Objectifs
  • Savoir que la lumière blanche est composée de lumières colorées
  • Interpréter quantitativement la dispersion de la lumière blanche par un prisme
  • Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité chimique
  • Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
  • Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
    Activités
  • Présentation de simulations de montages permettant l'obtention de spectres lumineux
  • Présentation de simulations sur le rayonnement des corps chauffés, l'émission et l'absorption de lumière
  • Applications de ces spectres à l'astrophysique notamment
    Travail à faire pour le 12/10/2018
  • Apporter le manuel
Séance du 09/10/2018
  • Correction des T.P. n°1 et 3
  • Points de méthodes sur ce qui est attendu dans un compte-rendu de T.P.
  • Début du chapitre 2
L'UNIVERS
Chapitre 2
  1. Décomposition de la lumière blanche
    Objectifs
  • Savoir que la lumière blanche est composée de lumières colorées
  • Interpréter quantitativement la dispersion de la lumière blanche par un prisme
  • Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité chimique
  • Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
  • Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
    Travail à faire pour le 11/10/2018
  • Revoir ce qui a été fait en T.P. ces deux dernières semaines et reprendre les compte-rendus le cas échéant
Séance du 05/10/2018
TP3 : QUEL EST DONC CE LIQUIDE ? (T.P. ÉVALUÉ)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    Activités
  • Mesures d'angles d'incidence et de réfraction à l'aide d'un hémicylindre en plexiglas
  • Tracé et exploitation d'un graphique représentant une fonction linéaire (proportionnalité)
Séance du 02/10/2018
  • Cours annulé en raison de l'évlauation de mathématiques
Séance du 28/09/2018
TP2 : DÉTERMINER UN INDICE DE RÉFRACTION (P143)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    Activités
  • Mesures d'angles d'incidence et de réfraction à l'aide d'un hémicylindre en plexiglas
  • Prise en main des fonctions tableur du logiciel Latis Pro
    Travail à faire pour le 05/10/2018
  • Finir de rédiger le compte-rendu
Séance du 27/09/2018
  • Correction des questions P145
  • Utilisation de la calculatrice dans l'exploitation de la deuxième loi de Descartes
    Activités
  • Activité PP144-145
Séance du 25/09/2018
  • Introduction au chapitre 2
    Activités
  • Activité PP144-145
    Travail à faire pour le 27/09/2018
  • Terminer de répondre aux questions de la P145
Séance du 21/09/2018
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Fin du T.P. n°1
  • Retour sur certains points de méthode
Séance du 18/09/2018
  • Devoir en classe n°1 (1h)
Séance du 14/09/2018
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Points de méthode en vue du devoir en classe n°1 du mardi 18/09/2018
Séance du 13/09/2018
L'UNIVERS
Chapitre 1
  1. Strcture lacunaire
  2. Puissances de 10 et ordres de grandeur
  3. Célérité de la lumière
  4. Année-lumière
    Objectifs
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
  • Connaître la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
  • Connaître la définition de l'année-lumière et son intérêt
  • Expliquer l'expression voir loin, c'est voir dans le passé
    Activités
  • Calcul de la valeur d'une année-lumière en km
  • Points de méthode sur les calculs littéraux et numériques
    Travail à faire pour le 14/09/2018 (rappel)
  • Exercices PP135-139 n°25, 26, 27, 29, 34 et 35
  • Apprendre la leçon
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°1
Séance du 11/09/2018
L'UNIVERS
Chapitre 1
  1. Strcture lacunaire
  2. Puissances de 10 et ordres de grandeur
  3. Célérité de la lumière
  4. Année-lumière
    Objectifs
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
  • Connaître la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
  • Connaître la définition de l'année-lumière et son intérêt
  • Expliquer l'expression voir loin, c'est voir dans le passé
    Travail à faire pour le 18/09/2018
  • Exercices PP135-139 n°25, 26, 27, 29, 34 et 35
  • Apprendre la leçon
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°1
Séance du 07/09/2018
TP1 : DU QUARK AU QUASAR...
  1. De la dimension des choses...
  2. Construction d'une échelle de longueur
    Objectifs
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
    Activités
  • Construction d'une échelle de longueurs
    Travail à faire pour le 11/09/2018
  • Finir de répondre à la question 1.3.
  • Inutile d'apporter le manuel
Séance du 04/09/2018
  • Prise de contact
  • Explicitation des méthodes de travail et des attentes de l'année
  • Présentation du programme et de la démarche scientifique