CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 2NDE8
FIN DES COURS DE SECONDE
Séance du 11/06/2019
- Présentation d'une plaquette Arduino et fonctionnement d'un microcontrôleur
- Retour pratique sur l'exercice "Un parking intelligent" avec la réalisation pratique du montage
- Structure complète d'un programme Arduino
Travail à faire pour le 11/06/2019
- Terminer l'activité distribuée ce jour
Séance du 28/05/2019
- Correction de l'exercice sur "Un téléphone générateur d'électricité" (quelques bases d'Arduino)
- Exercice sur le thème "modélisation et représentation avec un langage de programmation" (quelques éléments de Python)
Travail à faire pour le 11/06/2019
- Terminer l'activité distribuée ce jour
Séance du 24/05/2019
- Introduction à Python et présentation d'un IDE Python (Edupython)
- Les bases de la programmation en Python grace au site Codingame
Travail à faire pour le 28/05/2019
- Exercice distribué ce jour sur "Un téléphone générateur d'électricité"
Séance du 23/05/2019
- Fin de la correction du problème sur le parking intelligent
- Analyse d'un petit programme de type Arduino, compréhension des fonctions de base et de l'algorithme
Travail à faire pour le 24/05/2019
- Dans la mesure du possible, télécharger et installer une application permettant de programmer en Python sur le smartphone
Séance du 21/05/2019
- Correction du devoir en classe n°9 et points de méthode
- Suite du problème sur le parking intelligent
Séance du 17/05/2019
- Révisions d'électricité du collège : les 4 lois des circuits
- Activité "Le parking intelligent"
Travail à faire pour le 21/05/2019
- Finir de traiter l'activité sur "Le parking intelligent"
Séance du 14/05/2019
Séance du 10/05/2019
- Révisions d'électricité du collège
- Activité à faire ou à terminer à la maison si le temps le permet
Travail à faire pour le 14/05/2019
- Se préparer au devoir en classe n°9 portant sur les quantités de matières, les solutions aqueuses et les phénomènes périodiques
Séance du 09/05/2019
- Correction du devoir en classe n°8
Séance du 07/05/2019
- Cours annulé en raison d'une formation
Séance du 03/05/2019
- Réponses aux questions des activités du chapitre 3
- Fin du chapitre 3
Objectifs
- Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique
- Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée
- Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique
- Analyser une tension électrique variable dans le temps à l'aide d'un oscilloscope ou d'un dispositif d'acquisition de signaux
- Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leur fréquence en fonction de l'application médicale
- Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air
- Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
Activités
- Applications des signaux périodiques au monde de l'imagerie médicale
Travail à faire pour le 09/05/2019
- Apprendre la leçon
Séance du 30/04/2019
LA SANTÉ
Chapitre 3
Santé et phénomènes périodiques
- Préacquis
- Ondes et imagerie médicale
- Échographie
- Les rayons X
- Fibroscopie
Objectifs
- Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique
- Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée
- Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique
- Analyser une tension électrique variable dans le temps à l'aide d'un oscilloscope ou d'un dispositif d'acquisition de signaux
- Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leur fréquence en fonction de l'application médicale
- Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air
- Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
Activités
- Révisions sur les phénomènes périodiques
Travail à faire pour le 03/05/2019
- Traiter les autres parties de la fiche distribuée ce jour (voir ci-dessous)
Séance du 26/04/2019
TP15 : DOSAGE DU GLUCOSE (P111)
- Réaliser
- Analyser
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce (méthode par comparaison)
Séance du 25/04/2019
Travail à faire pour le 26/04/2019
- Apporter la blouse et le manuel
Séance du 23/04/2019
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 05/04/2019
- Correction d'exercices de chimie sur quantité de matière et concentration massique
Travail à faire pour le 23/04/2019
- Exercices PP115-119 n°22, 23, 25, 26, 30
Travail à faire pour le 25/04/2019
- Se préparer au devoir en classe n°8 portant sur les chapitres 1 et 2
Séance du 02/04/2019
LA SANTÉ
Chapitre 2
Les solutions aqueuses
- Qu'est-ce qu'une solution ?
- Concentration massique d'une solution
- Concentration molaire d'une solution
- Préparer une solution par dissolution
- Préparer une solution par dilution
Objectifs
- Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peur s'exprimer en \( \text{g}\cdot\text{L}^{-1} \) ou en \( \text{mol}\cdot\text{L}^{-1} \)
- Connaître et exploiter l'expression des concentrations massiques et molaires d'une espèce moléculaire ou ionique dissoute
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques
- Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution
Chapitre 1
Prélever des quantités de matière
- La mole
- Masses molaires
- Quantité de matière et masse
- Quantité de matière et volume
- Cas particulier des gaz
Objectifs
- Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
- Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
- Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
Travail à faire pour le 05/04/2019
- Apprendre la leçon
- Exercices PP114-119 n°19, 28, 30 et 31 et PP98-103 n°17, 18, 21, 23, 36
Travail à faire pour le 23/04/2019
- Exercices PP115-119 n°22, 23, 25, 26, 30
Travail à faire pour le 25/04/2019
- Se préparer au devoir en classe n°8 portant sur les chapitres 1 et 2
Séance du 29/03/2019
TP14 : PRÉPARER UNE SOLUTION DE CONCENTRATION MOLAIRE DONNÉE (P108)
- Analyser
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Connaître et exploiter l'expression de la concentration molaire d'une espèce ionique ou moléculaire dissoute
- Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en \( \text{mol}\cdot\text{L}^{-1} \)
Séance du 26/03/2019
LA SANTÉ
SÉQUENCE N°1
Prélever des quantités de matière
- La mole
- Masses molaires
- Quantité de matière et masse
- Quantité de matière et volume
- Cas particulier des gaz
Objectifs
- Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
- Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
- Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
Travail à faire pour le 05/04/2019
- Apprendre la leçon
- Exercices PP114-119 n°19, 28, 30 et 31
Séance du 22/03/2019
- Correction du devoir en classe n°7
- Début de la partie sur la santé
LA SANTÉ
Chapitre 1
Prélever des quantités de matière
- La mole
- Masses molaires
Objectifs
- Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
- Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique
- Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide
Séance du 19/03/2019
Séance du 15/03/2019
- Correction des exercices
- Préparation du devoir en classe n°7 du 19/03/2019
Séance du 14/03/2019
- Reprise du chapitre 3 sur les molécules
- Début de correction des exercices
Séance du 12/03/2019
- Cours annulé en raison de l'évaluation des TPE
Séance du 08/03/2019
LE SPORT
Chapitre 3
Les molécules : quand les atomes s'assemblent...
- Les molécules
- Qu'est-ce qu'une molécule ?
- Formule brute
- La liaison covalente
- Pourquoi former des molécules ?
- Combien de liaisons par atome ?
- Et les autres électrons de la couche externe ?
- Formule de Lewis
- Les différentes formules des molécules
- Formule brute
- Formule développée de Lewis
- Formule semi-développée
- Isomérie
- Groupes caractéristiques
- Définition
- Exemples
Objectifs
- Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une formule développée
- Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des modèles moléculaires
- Savoir qu'à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi-développées
- Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation
Travail à faire pour le 14/03/2019
- Apprendre la leçon
- Exercices PP291-295 n°14, 16, 17, 18, 23, 25, 29 et 31
Séance du 05/03/2019
- Correction du devoir en classe n°6
- Information aux élèves sur les choix de spécialité
Séance du 01/03/2019
- Suite et fin du T.P. n°13 sur les formulations de l'aspirine
- Reprise des réponses aux questions du T.P. n°12
Séance du 28/02/2019
- Devoir en classe n°6 (55 minutes)
Séance du 26/02/2019
- Correction des exercices à faire pour ce jour
VACANCES D'HIVER
Séance du 08/02/2019
TP13 : FORMULATIONS DE L'ASPIRINE
- L'aspirine du Rhône 500 mg
- L'UPSA effervescent 500 mg
- L'aspirine Protect 300 mg
Objectifs
- Analyser la forumlation d'un médicament
- Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu'une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve (natude du solvant, pH)
- Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents
- Utiliser un dispositif de filtration dans les conditions de sécurité
Travail à faire pour le 26/02/2019
- Lire le cours du chapitre 2 distribué ce jour et téléchargeable ci-dessous
- Exercices P277-281 n°17, 18, 21, 23, 26, 29, 32 et 34
Séance du 05/02/2019
- Cours supprimé en raison du baccalauréat blanc
Séance du 01/02/2019
TP12 : COMPTER L'INVISIBLE
- Combien d'atomes dans une bille en plomb ?
- Combien de molécules d'eau dans une goutte d'eau ?
- Compter comme les chimistes...
Objectifs
- Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée
- Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide
Séance du 31/01/2019
LE SPORT
Chapitre 2
Transformations chimiques
Objectifs
- Remobiliser des savoirs du collège
- Remobiliser des savoirs et savoir-faire vus antérieurement dans l'année
- Extraire et exploiter de l'information de documents scientifiques
Activités
- Étude et exploitation de documents sur le traitement de l'eau dans les piscines (suite et fin)
Séance du 29/01/2019
- Correction du devoir en classe n°5
- Rappels et points de méthode
Séance du 25/01/2019
TP11 : MODÉLISER UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE (P270)
Objectifs
- Étudier l'évolution d'un système chimique par la caractérisation expérimentales des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final
- Décrire un système chimique et son évolution
- Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects ; exmple d'une combustion
Séance du 22/01/2019
- Devoir en classe n°5 (55 minutes)
Séance du 17/01/2019
TP10 : EFFET THERMIQUE D'UNE TRANSFORMATION PHYSIQUE OU CHIMIQUE (P271)
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'effet thermique d'une transformation chimique ou physique
- Établir un bilan énergétique pour un système simple siège d'une transformation chimique ou physique
Travail à faire pour le 22/01/2019
- Exercices proposés pour s'entraîner pour le devoir en classe n°5 : PP261-265 n°25, 29, 34, 35
Séance du 17/01/2019
LE SPORT
Chapitre 2
Transformations chimiques
Objectifs
- Remobiliser des savoirs du collège
- Remobiliser des savoirs et savoir-faire vus antérieurement dans l'année
- Extraire et exploiter de l'information de documents scientifiques
Activités
- Étude et exploitation de documents sur le traitement de l'eau dans les piscines
Travail à faire pour le 18/01/2019
- Apporter le manuel et la blouse
Séance du 15/01/2019
- Correction des exercices à faire pour ce jour sur le principe d'inertie
Travail à faire pour le 22/01/2019
- S'entraîner et réviser pour le devoir en classe n°5 portant sur les chapitres "Mouvement, forces et gravitation" et "Le principe d'inertie"
Séance du 11/01/2019
TP9 : VERS LE PRINCIPE D'INERTIE (P256)
Objectifs
- Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
- Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces
Activités
- Enregistrement vidéo pour analyser le mouvement d'un patin glissant en fonction des frottements
- Analyse des enregistrements avec Latis Pro
Travail à faire pour le 15/01/2019 (rappel)
- Apprendre la leçon
- Exercices PP261-265 n°16, 18, 19, 21, 23
Séance du 08/01/2019
LE SPORT
Chapitre 1
Le Principe d'inertie
- Rappels
- Énergie cinétique
- Exemples de corps soumis à des forces qui se compensent
- Principe d'inertie
Objectifs
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
- Savoir qu'une force modifie éventuellement la valeur de l'énergie cinétique d'un corps
- Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces
Activités
- Questionnaire à choix multiples P260
- Discussions autour des situations évoquées et des représentations initiales des élèves
Travail à faire pour le 15/01/2019
- Apprendre la leçon
- Exercices PP261-265 n°16, 18, 19, 21, 23
VACANCES DE NOËL
Séance du 21/12/2018
- Séance de T.P. reportée au 11/01/2019 en raison du faible effectif en raison de la remise des diplômes du brevet au collège de l'Esplanade
- Correction du devoir en classe n°4
- Visualisation et commentaire d'une émission en rapport avec le principe d'inertie
Séance du 20/12/2018
- Début du chapitre 1 sur le thème de la pratique du sport
- Introduction au T.P. de demain
LE SPORT
Chapitre 1
Le principe d'inertie
- Rappels
- Énergie cinétique
- Exemples de corps soumis à des forces qui se compensent
Objectifs
- Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
- Savoir qu'une force modifie éventuellement la valeur de l'énergie cinétique d'un corps
Séance du 18/12/2018
- Devoir en classe n°4 (55 minutes)
Séance du 14/12/2018
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Entraînement au devoir en classe n°4 de mardi
Travail à faire pour le 18/12/2018
- S'entraîner et réviser pour le devoir en classe n°4 portant sur le chapitre 5
Séance du 11/12/2018
- Correction des exercices à faire pour ce jour
Travail à faire pour le 14/12/2018
- Exercices PP242-247 n°16, 19, 28 et 35 (rappel)
Séance du 07/12/2018
- Fin du chapitre 5
- T.P. n°8
TP8 : LA SATELLISATION
Objectifs
- Étudier des trajectoires et les conditions de mise en oribite
- Utiliser un logiciel de simulation pour étudier des mouvements
Activités
- Utilisation du logiciel "Satellites" téléchargeable ici
Travail à faire pour le 11/12/2018
- Exercices PP226-231 n°16, 17, 19, 22, 27, 36 et 39
Travail à faire pour le 14/12/2018
- Exercices PP242-247 n°16, 19, 28 et 35
Séance du 06/12/2018
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
- Relativité du mouvement
- Actions mécaniques et forces
- Forces et gravitation
Objectifs
- Calculer la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse
- Savoir que la force de pesanteur terrestre résulte de l'attraction terrestre
Travail à faire pour le 07/12/2018
- Apprendre la leçon
Séance du 04/12/2018
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
- Relativité du mouvement
- Actions mécaniques et forces
Objectifs
- Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
Travail à faire pour le 06/12/2018
- Apprendre la leçon
Séance du 30/11/2018
- Approche des notions du chapitre 5
- Activités PP235-236
Objectifs
- Comparer le poids d'un même corps sur la Terre et sur la Lune
- Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
Activités
- Activité expérimentale P235
- Activité documentaire P236
Séance du 27/11/2018
- Suite du chapitre 5
- Correction détaillée du devoir en classe n°3
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
- Relativité du mouvement
- Actions mécaniques et forces
Objectifs
- Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps
Travail à faire pour le 30/11/2018
- Apprendre la leçon
Séance du 23/11/2018
- T.P. n°7
- Restitution des copies avec correction du devoir en classe n°3
TP7 : LA RÉTROGRADATION DE MARS
Objectifs
- Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions
- Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique
Activités
- Étude du mouvement de Mars dans deux référentiels différents
Objectifs
- Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
- Mettre en œuvre une démarche d'expérimentation utilisant des techniques d'enregistrement pour comprendre la nature des mouvements observés dans le système solaire
- Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire
Travail à faire pour le 13/01/2018
- Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
- Étudier la correction du devoir en classe n°3 distribuée
Séance du 22/11/2018
L'UNIVERS
Chapitre 5
Mouvement, forces et gravitation
- Relativité du mouvement
Objectifs
- Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi
corps
Activités
- Présentation d'animations sur la relativité du mouvement
Travail à faire pour le 23/11/2018
- Apprendre la leçon
Séance du 20/11/2018
- Devoir en classe n°2 (55 minutes)
Séance du 16/11/2018
- Fin du chapitre 4
- Correction d'exercices en vue du devoir en classe n°3
L'UNIVERS
Chapitre 4
Classification périodique des éléments chimiques
SÉQUENCE N°4
- Organisation de la classification périodique
- Familles d'éléments chimiques
- Réactivité chimique et formation d'ions monoatomiques
Objectifs
- Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
- Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
- Savoir que l'atome est électriquement neutre
- Connaître le symbole de quelques éléments
- Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
- Dénombrer les électrons de la couche externe
- Connaître et appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomqiues usuels
- Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques
Travail à faire pour le 20/11/2018
- S'entraîner pour le devoir en classe n°3
- Exercices suggérés : PP196-201 n°21, 22, 24 et PP212-217 n°30
Séance du 13/11/2018
- Fin du chapitre 3
- Début du chapitre 4
L'UNIVERS
Chapitre 4
Classification périodique des éléments chimiques
- Organisation de la classification périodique
Chapitre 3
Structure de l'atome
- Constitution de l'atome
- Élément chimique
- Structure du cortège électronique et classification périodique
Objectifs
- Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
- Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
- Savoir que l'atome est électriquement neutre
- Connaître le symbole de quelques éléments
- Savoir que la masse de l'atome est pratiquement égale à celle de son noyau
- Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
- Dénombrer les électrons de la couche externe
Travail à faire pour le 16/11/2018
- Apporter le manuel mais pas la blouse
- Apprendre la leçon
- Exercices PP180-185 n°18, 22, 23, 24, 31 et 34
Séance du 09/11/2018
TP6 : LA CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS
- Histoire de la classfication périodique
- Construction de la classification périodique pour Z inférieur à 18
- Conclusion
Objectifs
- Connaître la constitution d'un atome et de son noyau
- Connaître et utiliser le symbole \( \mathrm{^A_ZX} \)
- Savoir que l'atome est électriquement neutre
- Connaître le symbole de quelques éléments
- Savoir que le numéro atomique caractérise l'élément
- Dénombrer les électrons de la couche externe
Activités
- Construction d'un extrait de la classification périodique
Travail à faire pour le 13/11/2018
- Apprendre la leçon
Séance du 08/11/2018
- Bilan du T.P. n°5
- Début du chapitre 3
L'UNIVERS
Chapitre 3
- Constitution de l'atome
Objectifs
- Connaître la composition d'un atome et de son noyau
- Cerner la notion d'élément chimique
Travail à faire pour le 09/11/2018
- Inutile d'apporter le manuel, ni la blouse
- Apprendre la leçon
Séance du 06/11/2018
- Correction du devoir en classe n°2
- Reprise du rapport du T.P. n°5
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 19/10/2018
TP5 : TRANSFORMATIONS CHIMIQUES ET CONSERVATION (PP190-191)
- Réaliser
- Valider
- Valider
Objectifs
- Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions
- Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d'une réaction chimique
Activités
- Mise en œuvre d'un dispositif de filtration
- Diverses expériences montrant des transformations chimiques de l'élément fer
Travail à faire pour le 06/11/2018
- Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P. (questions 1, 2 et 3)
- Travailler la correction du devoir en classe n°2 rendu ce jour
Séance du 16/10/2018
- Devoir en classe n°2 (1h)
Travail à faire pour le 18/10/2018
- APPORTER LA BLOUSE ET LE MANUEL
Séance du 12/10/2018
TP4 : OBTENIR DES SPECTRES LUMINEUX (P159)
- Réaliser
- Analyser
- Commuiquer
Objectifs
- Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
- Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
Activités
- Montage d'obtention d'un spectre lumineux avec un prisme et un réseau
- Observation de différents types de spectres lumineux d'émission et d'absorption
Travail à faire pour le 16/10/2018
- Réviser tout ce qui a été fait pour le devoir en classe n°2
Séance du 11/10/2018
L'UNIVERS
Chapitre 2
- Décomposition de la lumière blanche
- Spectres lumineux
Objectifs
- Savoir que la lumière blanche est composée de lumières colorées
- Interpréter quantitativement la dispersion de la lumière blanche par un prisme
- Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité chimique
- Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
- Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
Activités
- Présentation de simulations de montages permettant l'obtention de spectres lumineux
- Présentation de simulations sur le rayonnement des corps chauffés, l'émission et l'absorption de lumière
- Applications de ces spectres à l'astrophysique notamment
Travail à faire pour le 12/10/2018
- Apporter le manuel
Séance du 09/10/2018
- Correction des T.P. n°1 et 3
- Points de méthodes sur ce qui est attendu dans un compte-rendu de T.P.
- Début du chapitre 2
L'UNIVERS
Chapitre 2
- Décomposition de la lumière blanche
Objectifs
- Savoir que la lumière blanche est composée de lumières colorées
- Interpréter quantitativement la dispersion de la lumière blanche par un prisme
- Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité chimique
- Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres d'émission et d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière blanche
- Savoir que la longueur d'onde caractérise, dans l'air et dans le vide, une radiation monochromatique
Travail à faire pour le 11/10/2018
- Revoir ce qui a été fait en T.P. ces deux dernières semaines et reprendre les compte-rendus le cas échéant
Séance du 05/10/2018
TP3 : QUEL EST DONC CE LIQUIDE ? (T.P. ÉVALUÉ)
- Analyser
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
Activités
- Mesures d'angles d'incidence et de réfraction à l'aide d'un hémicylindre en plexiglas
- Tracé et exploitation d'un graphique représentant une fonction linéaire (proportionnalité)
Séance du 02/10/2018
- Cours annulé en raison de l'évlauation de mathématiques
Séance du 28/09/2018
TP2 : DÉTERMINER UN INDICE DE RÉFRACTION (P143)
- Analyser
- Réaliser
- Valider
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
Activités
- Mesures d'angles d'incidence et de réfraction à l'aide d'un hémicylindre en plexiglas
- Prise en main des fonctions tableur du logiciel Latis Pro
Travail à faire pour le 05/10/2018
- Finir de rédiger le compte-rendu
Séance du 27/09/2018
- Correction des questions P145
- Utilisation de la calculatrice dans l'exploitation de la deuxième loi de Descartes
Activités
- Activité PP144-145
Séance du 25/09/2018
- Introduction au chapitre 2
Activités
- Activité PP144-145
Travail à faire pour le 27/09/2018
- Terminer de répondre aux questions de la P145
Séance du 21/09/2018
- Correction du devoir en classe n°1
- Fin du T.P. n°1
- Retour sur certains points de méthode
Séance du 18/09/2018
- Devoir en classe n°1 (1h)
Séance du 14/09/2018
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Points de méthode en vue du devoir en classe n°1 du mardi 18/09/2018
Séance du 13/09/2018
L'UNIVERS
Chapitre 1
- Strcture lacunaire
- Puissances de 10 et ordres de grandeur
- Célérité de la lumière
- Année-lumière
Objectifs
- Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
- Connaître la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
- Connaître la définition de l'année-lumière et son intérêt
- Expliquer l'expression voir loin, c'est voir dans le passé
Activités
- Calcul de la valeur d'une année-lumière en km
- Points de méthode sur les calculs littéraux et numériques
Travail à faire pour le 14/09/2018 (rappel)
- Exercices PP135-139 n°25, 26, 27, 29, 34 et 35
- Apprendre la leçon
- S'entraîner pour le devoir en classe n°1
Séance du 11/09/2018
L'UNIVERS
Chapitre 1
- Strcture lacunaire
- Puissances de 10 et ordres de grandeur
- Célérité de la lumière
- Année-lumière
Objectifs
- Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
- Connaître la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air)
- Connaître la définition de l'année-lumière et son intérêt
- Expliquer l'expression voir loin, c'est voir dans le passé
Travail à faire pour le 18/09/2018
- Exercices PP135-139 n°25, 26, 27, 29, 34 et 35
- Apprendre la leçon
- S'entraîner pour le devoir en classe n°1
Séance du 07/09/2018
TP1 : DU QUARK AU QUASAR...
- De la dimension des choses...
- Construction d'une échelle de longueur
Objectifs
- Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur
Activités
- Construction d'une échelle de longueurs
Travail à faire pour le 11/09/2018
- Finir de répondre à la question 1.3.
- Inutile d'apporter le manuel
Séance du 04/09/2018
- Prise de contact
- Explicitation des méthodes de travail et des attentes de l'année
- Présentation du programme et de la démarche scientifique